Championnat National Cycliste des Élus

Route : compte-rendu de la réunion du 14 sept. 2012

18 octobre 2012

Le comité national cycliste des élus (route) s’est réuni vendredi 14 septembre 2012 à 17h30, à Lillers (62)

Présents : Évelyne Morice, Hervé Deroubaix, Daniel Grosvallet, Philippe Retourné, Gérard Petit, Éric Müller

Assiste à la réunion : Daniel Gallerand

Excusés : Bernard Munier, Jean-Marie Allègre, Maurice Rat, Jean-Yves Riou

Absent : néant

Composition du comité

Tous les membres sont présents (6) ou excusés (4). La composition du comité n’est pas modifiée

Règlementation

- Ordre des départs du championnat contre la montre :
Dans le règlement actuel, il est indiqué "Dans chacune des catégories, les concurrents s’élanceront dans l’ordre des dossards toutes les minutes". Cette formule a l’inconvénient d’obliger le vainqueur sortant à partir en premier, ce qui n’est pas dans la tradition cycliste. Il est donc décidé, à compter de 2013, de faire partir les concurrents dans l’ordre inverse des dossards. Le mot "inverse" sera donc rajouté dans la phrase concernée (dernier paragraphe de l’article 7). Ainsi, aussi, plus on s’inscrira tôt, plus on partira tard (les dossards, hors champions sortants, étant attribués dans l’ordre d’arrivée des inscriptions).

- Dépannage :
Il a été demandé par des participants s’il était possible d’organiser un dépannage. Pour cela il faudrait au minimum deux véhicules par catégorie : un sur les échappés et un autre sur le peloton, soit six à huit voitures par série d’épreuves sans compter la présence des voitures ouvreuses et balai. Il semble difficile d’imposer une telle organisation (trouver des véhicules, des roues adaptées à tous...) et, qui gérera la position de ces véhicules de dépannage pendant la course ? Ce serait source de contestation : pourquoi untel a-t-il pu être dépanné et pas un autre ?
Il est décidé que chaque concurrent doit éventuellement prévoir de quoi se dépanner en cas de crevaison, et, qu’en cas d’impossibilité de rentrer par ses propres moyens, la voiture balai le prend en charge. La présence d’un véhicule balai est déjà prévue dans notre règlement type (dernier paragraphe de l’article 8) : aucune modification n’est à effectuer.

- Désignation des futurs organisateurs
Un participant habituel n’est pas favorable à la désignation du futur organisateur par vote, mais par ordre de dépôt des candidatures (argument : avoir plus de temps pour préparer l’organisation). Le système de vote un an à l’avance semble donner satisfaction. Il a aussi valeur d’engagement ferme pour l’année suivante. Est-ce qu’un engagement pris 3 ou 4 ans à l’avance peut être vraiment fiable ?
D’autre part le système de vote a été bien cadré dans le règlement qui vient d’être établi. Il conviendra de l’expérimenter lors de la prochaine organisation en septembre 2013.
Il est donc décidé de ne pas modifier ce système de désignation

Fichiers

Jean-Marie Allègre, excusé à la réunion, reste centralisateur du fichier des participants. Il est demandé à Hervé Deroubaix, organisateur 2012, de lui transmettre courant octobre le fichier corrigé (après les retours pour fausses adresses, l’ajout des nouveaux, les corrections apportées, etc.). Jean-Marie Allègre le transmettra ensuite à Éric Müller, organisateur en 2013.

Soirée conviviale

Bernard Munier, coordinateur du comité, étant excusé, il a demandé à Daniel Grosvallet de le suppléer lors de la soirée conviviale. Le contenu de son intervention a été défini.


Soirée conviviale du samedi 15 septembre

Daniel Grosvallet est intervenu au cours de la soirée conviviale pour effectuer un bref exposé concernant le fonctionnement du comité national, le contenu du site Internet et le compte-rendu de la réunion de la veille. Il a ensuite demandé à Éric Müller d’effectuer un point sur l’organisation de septembre 2013 dans le Valgaudemar (Hautes-Alpes). Deux candidatures se profilent pour 2014 et 2015 : Jean-Luc Guillouard (Anguerny) et Christian Bertin (Ligueux) ont présenté leurs projets, respectivement pour 2014 dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement sur les plages du Calvados, et pour 2015 en Gironde.
Il est rappelé que les dossiers de candidatures à l’organisation du championnat de l’année suivante doivent parvenir au coordinateur du comité national cycliste des élus au moins une semaine avant la date du championnat, soit, pour 2014, avant le 7 septembre 2013, à Bernard Munier, 30 Grand Rue, 54290 Gripport, Téléphone : 03 83 52 44 73, Portable : 06 73 40 23 24

- Anciens élus
Suite à l’intervention de Daniel Grosvallet, des anciens élus se sont rapprochés de membres du comité national pour solliciter la possibilité de continuer à participer au-delà des 6 années après la fin de leur dernier mandat. La demande émanant de plusieurs participants, Daniel Grosvallet s’est engagé à transmettre cette requête à l’ensemble du comité.
Une modification de règlementation permettant aux fidèles participants de rester parmi le groupe sera soumise au vote de l’assemblée, lors de l’organisation de septembre 2013, avec un quota minimum de participations au cours des dernières années à définir.


Condoléances

Les membres du comité national ont appris, dans la semaine suivant l’organisation à Lillers, le décès survenu dimanche 15 septembre de la fille de notre collègue Fabienne Perrot, adjointe au maire de Blomel (Côtes d’Armor).
Fabienne était repartie précipitamment vendredi soir à l’annonce de l’accident de la circulation dont sa fille avait été victime. Bernard Munier s’est chargé, au nom du comité national, de transmettre à Fabienne Perrot les condoléances de l’ensemble de ses membres.

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.5 - Squelette ViaSPIP MH 2.0.3d