Championnat National Cycliste des Élus

Création du comité national d’administration VTT et Course à pied

19 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 19 février 2015).

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Un Comité National des Élus VTT et Course à Pied est en formation.

Il sera constitué de membres susceptibles d’apporter leur expérience : précédents organisateurs ainsi qu’élus participant depuis de nombreuses années. L’élu responsable de l’organisation de l’année suivante intègre ce comité.

Objectifs :

Ce comité a pour mission de :
- centraliser toutes les informations et remarques pour la bonne organisation des championnats cyclistes des élus sur route
- désigner les organisateurs de l’année suivante à l’issue d’un vote des participants à l’épreuve de l’année en cours
- accompagner et faciliter la tâche de ces futurs organisateurs
- être l’interlocuteur pour toute question d’ordre général concernant ces championnats.

Fonctionnement :

- Ce comité est indépendant de toute fédération. Il laisse l’organisateur libre du choix de la fédération d’affiliation du club cycliste support.
- Il se réunit physiquement au moins une fois par an, le vendredi soir précédant le championnat sur route (En cours d’année ses membres s’engagent à communiquer entre eux par messagerie électronique). Lors de cette réunion annuelle, il effectue une synthèse définitive des informations reçues (oralement, par mail, par courrier postal, via le forum du site Internet, sur les bulletins d’inscription, etc.). Il se réunit à nouveau le lendemain, avant le début de la soirée conviale afin de recenser les remarques de dernière minute. Les éventuelles propositions de modification de règlementation sont soumises au vote des élus au cours de cette soirée conviviale.
- Chaque organisateur s’engage à communiquer, dès que possible après l’épreuve, au responsable du comité chargé de centraliser les fichiers, toutes les informations utiles : listing des contacts, partenaires nationaux, montage financier, etc. Après éventuelle mise à jour, ces fichiers seront retransmis aux organisateurs de l’année suivante.

Modalités de vote :

1. Réglementation : En première partie de la soirée conviviale, le coordinateur du comité national effectue une rapide présentation de l’activité du comité. Il énonce les éventuelles propositions de modification de réglementation et répond aux questions de l’assistance. Afin de limiter le temps d’intervention, les propositions ou remarques ne seront pas reçues pendant le repas : elles devront avoir été précédemment présentées à un membre du comité national de coordination. Le vote sur les propositions s’effectue à main levée (pour, contre, abstention). C’est la présentation du dossard qui atteste de la qualité de votant. Une même personne peut disposer de plusieurs dossards (Pouvoir remis en cas d’empêchement, sachant que l’inscription au repas est liée à l’engagement à une course, VTT ou course à pied).

2. Désignation de l’organisateur de l’année suivante : Le coordinateur du comité national invite ensuite les candidats à présenter oralement leur dossier en une dizaine de minutes maximum et à répondre aux questions de l’assistance. Les candidats peuvent également avoir précédemment communiqué par tout autre moyen à leur convenance : site Internet, documentation écrite, etc. Un nombre d’urnes égal au nombre des candidatures est mis à la disposition des votants. Une heure butoir est clairement fixée pour la clôture du scrutin. Chaque participant à une épreuve du jour, VTT ou course à pied (un seul vote par coureur) est invité à déposer librement son dossard dans l’urne de son choix. Il ne s’agit pas d’un vote à bulletin secret. Une même personne peut disposer de plusieurs dossards : ouvoirs remis en cas d’empêchement, sachant que l’inscription au repas est liée à l’engagement à une course - VTT ou course à pied - sachant que le même dossard doit être utilisé pour la course à pied du matin et la course VTT de l’après-midi (contrainte d’organisation).

Liste des organisateurs des derniers championnats VTT qui pourraient constituer le Comité de référence
- 2009 à Baguer Morvan (35) : Romé Cyril aubin.sandrine@neuf.fr
- 2010 à Buchy (76) : Vendis Christian cvendis@hotmail.com
- 2011 à Avermes (03) : Métnenier Jean-Pierre jpmet03@sfr.fr
- 2012 à Villers en Arthies (95) : Renard Jean-François (Maire de Villers en Arthies 95)
- 2013 à Garennes sur Eure (27) : Baby Arnaud googan@hotmail.fr
- 2014 à Fursac (23) : Adenis Nicolas nicolas.adenis@orange.fr et Bré Robert biblsp@yahoo.fr
- 2015 à Uberach (68) : Kraemer Patrick patrick.kraemer@neuf.fr
- Poirier Jany janny.poirier@nordnet.fr

Ayant participé pour la première fois en 2009 je n’ai pas d’archives plus anciennes. Merci de m’aider à enrichir ces données.
Pierre Tuny.

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