Championnat National Cycliste des Élus

Route : règlement type du championnat

31 janvier 2017 (Date de rédaction antérieure : 22 mars 2016).

Règlement type du championnat national cycliste des élus (route)

En italique, les parties à compléter par les organisateurs

ARTICLE 1 : Ouverture

Le championnat national cycliste des élus sur route est ouvert aux sénateurs, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux ou départementaux, maires et conseillers municipaux dont le mandat est en cours, ainsi qu’à tout ancien élu ayant effectué au moins un mandat complet.

Pour les élus dont le mandat est en cours, un justificatif de la fonction élective détaillée datant de (l’année en cours) est exigé à l’inscription.

Pour les élus sur un mandat ancien complet, un justificatif permanent de la fonction élective détaillé est exigé à l’inscription.

Les licenciés à une fédération de cyclisme sur route (FFC, UFOLEP, FSGT) doivent fournir une photocopie recto verso de leur licence de l’année en cours. Pour les licenciés UFOLEP la mention "pratiquant cyclosport" est exigée."

Les non-licenciés à l’une de ces trois fédérations doivent fournir un certificat médical d’aptitude au cyclisme de compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.

ARTICLE 2 : Date et lieu

L’édition (année en cours) se déroulera le 3e samedi de septembre à lieu (département) le (date).

ARTICLE 3 : Épreuves

Le championnat national cycliste des élus (route) comporte deux épreuves distinctes :
- le samedi matin : une course contre la montre individuelle (CLMI) sur une distance de (préciser la longueur du parcours - environ 10 km - ainsi que les lieux précis de départ et d’arrivée, avec nom du village, rue ou édifice voisin comme stade, mairie, gymnase...)
- le samedi après-midi : une course en peloton (CEL) de catégories d’âge sur un circuit de (préciser la longueur du circuit - environ 10 km - ainsi que les lieux précis de départ et d’arrivée, avec nom du village, rue ou édifice voisin comme stade, mairie, gymnase... et les localités traversées)

A l’ouverture des inscriptions, l’organisateur devra avoir diffusé une adresse Internet permettant d’avoir accès aux plan de situation, carte et profil du circuit.

La participation à la course de l’après-midi fait partie intégrante de l’inscription (course en peloton + soirée conviviale). La participation à la course contre la montre est facultative.

ARTICLE 4 : Organisateur

L’organisation de cette manifestation est assurée par
- un comité d’organisation spécialement constitué (donner sa composition : président, vice-président, secrétaire, trésorier, adjoints, membres…) s’appuyant sur (indiquer le nom du club cycliste support et sa fédération d’affiliation : FFC, UFOLEP ou FSGT) qui se charge d’effectuer les inscriptions au calendrier officiel de sa fédération, de souscrire les assurances pour les organisateurs et les concurrents et de demander l’autorisation préfectorale.

ou

- (indiquer le nom d’un club cycliste et sa fédération d’affiliation : FFC, UFOLEP ou FSGT) qui se charge d’effectuer les inscriptions au calendrier officiel de sa fédération, de souscrire les assurances pour les organisateurs et les concurrents et de demander l’autorisation préfectorale.

Le comité d’organisation ou le club organisateur désignera spécifiquement pour le championnat : un président de l’organisation, un directeur de l’épreuve, des commissaires et un juge à l’arrivée

ARTICLE 5 : Catégories d’âge

Les concurrents sont répartis en catégories d’âge, déterminées par leur année de naissance :
- Cat. 1 : Féminines de moins de 50 ans, nées en (année en cours – 49) et après.
- Cat. 2 : Féminines de 50 ans et plus, nées en (année en cours – 50) et avant.
- Cat. 3 : Masculins de moins de 40 ans, nés en (année en cours – 39) et après.
- Cat. 4 : Masculins de 40 ans à 49 ans, nés de (année en cours – 40) à (année en cours – 49) inclus.
- Cat. 5 : Masculins de 50 ans à 59 ans, nés de (année en cours – 50) à (année en cours – 59) inclus.
- Cat. 6 : Masculins de 60 ans à 64 ans, nés de (année en cours – 60) à (année en cours – 64) inclus.
- Cat. 7 : Masculins de 65 à 69 ans, nés de (année en cours – 65) à (année en cours – 69) inclus.
- Cat. 8 : Masculins de 70 ans à 74 ans, nés de (année en cours – 70) à (année en cours – 74) inclus.
- Cat. 9 : Masculins de 75 ans et plus nés en (année en cours – 75) et avant.

ARTICLE 6 : Dossards

Les dossards sont remis lors de l’accueil des participants accompagnés du présent règlement et d’éventuelles informations complémentaires de dernière minute.

Cet accueil a lieu le vendredi après-midi de 15h30 à 18h30 à (préciser le lieu) et le samedi matin de 7h30 à 10h30 à (préciser le lieu)

Les numéros de dossards sont attribués en fonction des différentes catégories afin de permettre aux concurrents, aux organisateurs, au speaker et aux spectateurs de bien repérer les concurrents appartenant à une même catégorie lors de regroupements de concurrents de catégories différentes en fonction des circonstances de course. Le premier chiffre du dossard correspond à la catégorie et les 2 chiffres suivants à l’ordre d’arrivée des inscriptions, le 00 étant réservé au champion sortant de la CLMI de la catégorie et le 01 au champion sortant de la CEL. Si c’est le même, le "01" lui sera attribué. Si les champions sortants ne sont pas présents, ou ont changé de catégorie, ces deux dossards ne seront pas attribués.

Les dossards devront être conservés jusqu’au vote pour élire l’organisateur de l’année suivante. La possession du dossard attestera de la qualité de votant. Un concurrent excusé ne pourra remettre son dossard qu’exclusivement à un autre concurrent. Ce dernier disposera d’un nombre de voix égal au nombre de dossards en sa possession, avec un maximum de 3 voix y compris la sienne.

ARTICLE 7 : Ordre des départs le matin

Le premier départ de la course contre la montre est fixé à 9 heures.

Afin de laisser un temps de récupération suffisant en fonction des horaires de départ de l’après-midi, les concurrents partiront dans l’ordre suivant :
- catégorie 1, puis 2, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3

Dans chacune des catégories, les concurrents s’élanceront dans l’ordre inverse des dossards toutes les minutes.

ARTICLE 8 : Ordre des départs l’après-midi

Option 1 (si le circuit n’excède pas 10 km) :

1ers départs : appel et présentation des coureurs à 13h00 sur la ligne de départ
- Catégorie 6 : départ à 13h15 pour 6 tours soit (environ 60) km
- Catégorie 7 : départ à 13h19 pour 5 tours soit (environ 50) km
- Catégorie 8 : départ à 13h23 pour 4 tours soit (environ 40) km
- Catégorie 9 : départ à 13h23 pour 4 tours soit (environ 40) km
- Catégorie 1 : départ à 13h25 pour 4 tours soit (environ 40) km
- Catégorie 2 : départ à 13h25 pour 4 tours soit (environ 40) km

Option 2 (si le circuit excède 10 km) : 1ers départs : appel et présentation des coureurs à 12h45 sur la ligne de départ
- Catégorie 6 : départ à 13h00 pour 6 tours soit (environ 60) km
- Catégorie 7 : départ à 13h04 pour 5 tours soit (environ 50) km
- Catégorie 8 : départ à 13h08 pour 4 tours soit (environ 40) km
- Catégorie 9 : départ à 13h08 pour 4 tours soit (environ 40) km
- Catégorie 1 : départ à 13h10 pour 4 tours soit (environ 40) km
- Catégorie 2 : départ à 13h10 pour 4 tours soit (environ 40) km

2èmes départs : appel et présentation des coureurs à 15h30 sur la ligne de départ
- Catégorie 3 : départ à 15h45 pour 7 tours soit (environ 70) km
- Catégorie 4 : départ à 15h49 pour 7 tours soit (environ 70) km
- Catégorie 5 : départ à 15h53 pour 6 tours soit (environ 60) km

Les concurrents doublés par le coureur de tête de leur catégorie sont arrêtés lorsque ce dernier a terminé sa course. Ils sont classés dans l’ordre de leur passage sur la ligne d’arrivée. Une voiture (ou moto) ouvreuse est placée à l’avant de chaque peloton et portera de façon visible l’identification de la catégorie qu’elle ouvre. Une seule voiture balai par départ intervient pour récupérer les coureurs rencontrant des problèmes mécaniques ou autres.

ARTICLE 9 : Matériel

Chaque licencié doit veiller à ce que l’équipement qu’il utilise soit homologué par l’UCI et la FFC selon les dispositions des protocoles d’homologation en vigueur et disponibles sur le site internet de l’UCI. http://fr.uci.ch/inside-uci/rules-and-regulations/materiel-165208/

Le port du casque rigide aux normes UCI est obligatoire pour participer aux deux épreuves. Tout concurrent se présentant sans casque se verra refuser le départ par les commissaires.

Le guidon de triathlète n’est autorisé que sur la course contre la montre et interdit l’après-midi.

ARTICLE 10 : Dispositions diverses

Afin de permettre sa reconnaissance, le balisage du circuit, devra être effectué dès le lundi précédant l’épreuve.

Afin de conserver un esprit sportif équitable, aucune voiture n’est autorisée à suivre les courses (matin et après-midi) hormis les voitures ou motos de l’organisation qui devront être limitées au strict minimum. Les coureurs ne sont pas autorisés à s’échauffer sur le circuit pendant les épreuves, de 8h30 à 11h00 pour le CLMI et après 12h30 pour la CEL.

La voiture (ou moto) ouvreuse de course est prioritaire sur tout cycliste : si elle double un groupe d’une autre catégorie, ce dernier doit laisser le peloton de l’autre catégorie le dépasser, sans gène.
Aucun véhicule suiveur n’est autorisé, hormis celui de l’organisation avec à bord un commissaire.

Pour la CEL : lorsque plusieurs catégories courent ensemble avec un départ décalé, tout concurrent rejoint par un ou plusieurs coureurs d’une autre catégorie n’a pas le droit de prendre le sillage de celui qui le rejoint, sous peine de déclassement. D’autre part, tout coureur qui ne garde pas sa ligne lors d’un sprint sera déclassé.

Pour le CLMI : lorsqu’un concurrent est rejoint par un autre, il lui est interdit d’abriter ce dernier et lorsqu’il est doublé, il lui est interdit de profiter du sillage de celui qui l’a rejoint et devra rester à au moins 25 mètres, sous peine de déclassement. Les véhicules ouvreurs se tiendront en permanence à au moins 150 mètres en avant du coureur.

Réclamations : le directeur de course et les commissaires seront seuls juges concernant le classement, les réclamations éventuelles pourront se faire oralement auprès de la direction des Championnats.

ARTICLE 11 : Inscriptions

Le montant de l’inscription comprend obligatoirement la participation à la soirée conviviale et l’inscription à la course en ligne de (35 euros maximum)
La participation à la course contre la montre du matin reste facultative (inscription de 5 euros maximum).
Le montant de l’inscription des accompagnateurs à la soirée conviviale est de (30 euros maximum)
Le bulletin d’engagement doit être rempli et expédié à l’adresse ci-dessous par courrier postal, accompagné
- d’une photocopie d’une pièce d’identité
- du justificatif de la fonction élective portant la date de l’élection pour les élus dont le mandat est en cours, daté de l’année en cours ou du justificatif permanent à télécharger sur le site du comité national (http://cncelus.free.fr/spip.php?article18) pour les élus d’un ancien mandat complet.
- d’un certificat médical de moins de 3 mois ou de la photocopie de la licence
- du règlement par chèque. Le dossier complet est à envoyer au plus tard deux semaines avant la date du championnat, soit le (indiquer la date de clôture des inscriptions) à (indiquer l’adresse d’expédition)

ARTICLE 12 : Listes des inscrits et résultats

La fonction élective des concurrents (conseiller municipal, adjoint, maire, conseiller général, conseiller départemental, député, sénateur, conseiller régional, européen, etc.) ainsi que leur commune et département d’élection devront obligatoirement figurer dans la liste des inscrits et dans les feuilles de résultats. L’organisateur peut également mentionner, de façon facultative la fédération et le club pour les licenciés.

ARTICLE 13 : Vote(s) lors de la soirée conviviale

Afin de pouvoir exprimer son choix (désignation de la prochaine ville organisatrice, modifications éventuelles de réglementation…), chaque concurrent devra venir à la soirée conviviale avec son dossard qui fera office de bulletin de vote.
Plus de détail sur les modalités de vote : http://cncelus.free.fr/spip.php?article7 (rubrique : Route/Administration/Le Comité National Cycliste des Élus)

ARTICLE 14 : Récompenses

Pour les deux épreuves, le premier de chaque catégorie est récompensé par un maillot tricolore de Champion National des Élus (excluant toute inscription publicitaire) et une coupe ou un trophée, les places de second et troisième sont récompensées par une médaille, une coupe ou un trophée.
D’autres récompenses éventuelles peuvent être prévues, à la discrétion des organisateurs.

ARTICLE 15 : Autorisation

Par sa participation, chaque coureur autorise expressément l’organisateur à utiliser, produire, reproduire son nom, son image, sa voix, sa prestation sportive dans le cadre de la manifestation, en vue de toute exploitation directe ou indirecte, sans limitation dans le temps et dans l’espace.

ARTICLE 16 : Désignation des futurs organisateurs

Les dossiers de candidatures à l’organisation du championnat de l’année suivante doivent parvenir au coordinateur du comité national cycliste des élus au moins une semaine avant la date du championnat, soit avant le (indiquer la date) à (Indiquer les adresses postale et électronique du coordinateur)
La désignation de la ville organisatrice de l’année suivante est effectuée au cours de la soirée conviviale.

Règlement mis à jour le 31 janvier 2017

RTF - 44 ko
Règlement type
A télécharger par les organisateurs et à compléter (parties en bleu)

Historique des modifications apportées au règlement initial

-  Septembre 2012 : ordre des départs du clm dans l’ordre inverse des dossards, départ des féminines (à leur demande) après la catégorie 8 (70 ans et plus) au lieu de départ commun des catégories 1, 2 et 8.
-  Septembre 2013 : à compter de l’édition 2014, ouverture aux élus dont le mandat est en cours, ainsi qu’aux anciens élus ayant effectué au moins un mandat complet (au lieu des élus dont le mandat est en cours et des élus du mandat précédent et non réélus.)
-  Mars 2015 : à compter de l’édition 2015, l’inscription comprend obligatoirement la participation à la course en ligne et à la soirée conviviale. La participation à la course contre la montre du matin reste facultative.
-  Mars 2016 :
modification de l’article 2 : "3e samedi de septembre" au lieu de "3e week-end de septembre"
suppression de l’article 12 qui demandait aux concurrents de présenter leur dossard pour accéder à la soirée conviviale : le mode de contrôle de l’accès à la soirée conviviale est laissé au libre choix de l’organisateur (présentation du dossard pour les coureurs, ou autre méthode...)
-  Janvier 2017 :
article 1 : ...certificat médical d’aptitude au cyclisme de compétition datant de moins d’un an à la date de l’inscription (au lieu de moins de 3 mois)
article 3 : ajout de "A l’ouverture des inscriptions, l’organisateur devra avoir diffusé une adresse Internet permettant d’avoir accès aux plan de situation, carte et profil du circuit."
article 5 : transformation de la catégorie 8 (70 ans et +) en 2 catégories : 70-74 ans et 75 ans et +. Les catégories 8 et 9 auront des dossards différenciés, mais partiront ensemble l’après-midi, sur la même distance.
article 7 : ordre de départ du clm modifié "catégorie 1, puis 2, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3" au lieu de "catégorie 1, puis 2, 6, 7, 8, 3, 4 et 5"
article 8 : ajout de "moto" dans "Une voiture (ou moto) ouvreuse est placée à l’avant de chaque peloton..."
article 9 : article rajouté pour préciser l’obligation d’utiliser du matériel homologué par l’UCI. Tous les articles suivants sont décalés d’un rang.
article 10 : Ajout de "Afin de permettre sa reconnaissance, le balisage du circuit, devra être effectué dès le lundi précédant l’épreuve."

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